IBG72517 PZL P11a Polish Fighter Plane 1/72

IBG72517

Nouveau produit

En stock

€ 14.14 TTC

En savoir plus

72517-1 / 72 - Avion de chasse polonais PZL P.11a

L'avion de chasse P.11 a été conçu comme un développement de l'inż. Construction P.6 de Z. Puławski. Après la mort de Puławski en mars 1931, son principal coopérateur, inż Wsiewołod Jakimiuk, prit en charge le développement de l'avion de chasse. La construction P.6 a été modifiée afin que le moteur de 700 ch puisse être utilisé. Malgré le fait que les prototypes consécutifs aient été constamment modifiés, le producteur a pu les envoyer à des concours aériens internationaux et remporter des succès: deuxième place à l'International Air Meeting à Zurich en 1932 et la vitesse la plus élevée au concours National Air Race à Cleveland aux USA (avion a été disqualifié en raison d'un malentendu). La construction de PZL a été signalée par le monde entier, ce qui a abouti aux commandes des futures versions de l'avion en Pologne et à l'étranger.

En 1933, une version P.11a avec le moteur Bristol Mercury IV a été développée pour l'armée de l'air polonaise. Cette machine a passé les tests au printemps de la même année, ce qui a abouti à une commande de 30 avions, augmentée plus tard à 50. La production a été retardée en raison de la commande de P.11b pour l'armée de l'air roumaine, PZL a pu lancer la variante P.11a au printemps 1934. La production de l'ensemble de la commande a pris plusieurs mois et s'est terminée en été de la même année.

Polonais Airforce Fighter Squadrons employaient encore des avions P.11a en 1939. Ils ont pris part à la guerre de défense depuis ses débuts jusqu'aux derniers jours et l'évacuation forcée par l'attaque soviétique le 17 e Septembre. Après l'évacuation, plusieurs machines survivantes ont rejoint les rangs de l'armée de l'air roumaine, utilisées comme avions scolaires. Un avion s'est retrouvé dans l'armée de l'air hongroise, où, après les essais militaires, il a été utilisé pour tirer les planeurs dans l'aéroclub.

Aucun des avions P.11a n'a survécu jusqu'à aujourd'hui.